Déclaration d’impôts : généralités !

La déclaration est probablement la période la plus angoissante de l’année avec les fêtes de fin d’année. Tous les ans, les mêmes craintes : être enseveli sous la paperasse, peur d’oublier un document, de se tromper dans sa déclaration d’impôts, ou tout simplement ennuyé par le fait de devoir trop contribuer. Lawrence vous présente la déclaration d’impôts en Suisse !

Résumons la déclaration d’impôts en 4 actes :

  1. Rassembler les documents
  2. Remplir la déclaration d’impôts
  3. Respecter les délais d’envoi
  4. Vérifier l’évaluation de la déclaration d’impôts

La déclaration d’impôts est souvent confiée à un avocat ou à un fiduciaire pour décharger les individus de cette tâche pesante !

Rassembler les documents

Un nombre conséquent de documents est à joindre à la déclaration d’impôts. Nous conseillons vivement de dédier un dossier, un classeur ou une boîte où ils pourront s’accumuler. Cela évitera la panique de la recherche des documents. Vous pourrez ensuite les donner à l’avocat s’occupant de votre déclaration.

Les documents à intégrer comprennent :

  • Les revenus: les certificats de salaire, les attestations de rentes, les attestations d’indemnités.
  • Les comptes: les intérêts bancaires, les relevés de comptes, les livrets d’épargne et les décomptes, les documents liés à d’éventuelles hypothèques.
  • Divers: attestations liées à des travaux d’entretien de biens immobiliers, relevés du 3ème pilier, relevés du 2ème pilier, attestations liées à des dons, quittance de dons à des partis politiques, frais de maladies non-remboursés, récapitulatif de l’assurance-maladie.

Ces documents doivent soit être conservés par vous-mêmes, soit ils vous seront directement envoyés par l’organisation concernée.

Remplir la déclaration d’impôts

La déclaration doit être remplie sur papier, ou en ligne dans certains cantons. Il est important de suivre les instructions point par point et de remplir les annexes correctement ! Il vous faudra également calculer des montants liés aux documents que vous avez rassemblés.

Vous pouvez vous décharger de ce poids en laissant un avocat la remplir pour vous !

Respecter les délais d’envoi

La déclaration d’impôts doit être reçue par l’autorité fiscale compétente avant le 31 mars de chaque année. Ce délai peut être prolongé, à condition de le demander suffisamment tôt. Vous risquerez une amende et des intérêts dans le cas contraire !

Vérifier l’évaluation de la déclaration d’impôts

Vous obtiendrez l’évaluation de votre déclaration d’impôts sous quelques mois. Il est important de vérifier que le montant imposé et le montant déduit sont corrects. S’il y a des erreurs, il faut impérativement prévenir l’office des contributions.

 

Vous êtes dépassés par la déclaration d’impôts ? Vous avez peurs de vous noyer dans tous ces documents et ces démarches administratives ? Pas de panique ! Lawrence vous assiste de A à Z dans votre déclaration d’impôts.



Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.