Vacances et salaire en Suisse : y-a-t-il un minimum ?

Lorsque vous engagez vos premiers employés, il faut anticiper deux éléments importants de leurs contrats : les vacances et le salaire. Est-ce qu’il y a un minimum ?

Les vacances et le salaire sont établis dans le contrat de travail. Lisez cet article, qui vous expliquera tout à ce sujet !

Vacances

La loi requiert un minimum de 4 semaines de vacances, 5 si l’employé est âgé de moins de 20 ans révolus.

Les vacances permettent le repos de l’employé et améliorent ses performances. Il est donc dans l’intérêt de l’employeur de donner des périodes de vacances justes à ses employés !

Les sociétés donnent généralement plus de 4 semaines de vacances. Par ailleurs, les jours de congé peuvent augmenter selon l’ancienneté de l’employé.

Les modifications liées aux vacances doivent être réalisées contractuellement.

Salaire

En Suisse, il n’existe pas de salaire minimum d’après la loi. Il existe cependant dans les cantons de Neuchâtel et du Jura. Le salaire brut neuchâtelois est de CHF 20.02.- de l’heure. Celui-ci est de CHF 20.- dans le Jura.

Les employeurs s’orientent alors au salaire d’usage pour fixer celui de leurs employés.

Ils peuvent être fixés grâce :

  • À la Convention Collective de Travail (CCT), où les partenaires sociaux des entreprises (les syndicats notamment) fixent un salaire minimum pour la branche.
  • À L’établissement de contrat-types pour les branches professionnelles.
  • Au calcul d’un salaire usuel en fonction de divers paramètres.

Les salaires sont généralement établis en fonction de l’âge, de l’ancienneté, de la formation, de la position dans l’entreprise et du métier de l’employé.

Le coût de la vie en Suisse et les charges sociales sont aussi à considérer.

L’employeur doit fixer des salaires réalistes et éviter de sous-enchérir le travail de ses employés ! Sinon, personne ne voudra travailler pour lui.

Lawrence calcule les salaires et vous assiste dans vos relations contractuelles avec vos employés !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.