Mon immeuble subit des travaux de rénovation depuis six mois. Ceux-ci font un bruit épouvantable. Que puis-je faire ?

Obligations du bailleur

Vous souffrez des nuisances occasionnées par la rénovation de votre immeuble ? Que pouvez-vous faire en tant que locataire ? Nous vous l’expliquons.

Sachez que le bailleur à divers devoirs envers ses locataires. Il doit notamment s’assurer de ne pas leur occasionner des nuisances trop fortes. En cas de travaux, le bailleur devra les minimiser le mieux possible.

Droits des locataires

Lorsqu’il y a des travaux, le locataire peut demander un planning à la régie pour s’y préparer. De plus, nous vous recommandons fortement de documenter votre quotidien dans un carnet : notez les nuisances, la date, l’heure, prenez des photos et des vidéos.

Cela fera titre de preuve lorsque vous demanderez une réduction de loyer. Le locataire est légalement habilité à percevoir une réduction de loyer à la suite de travaux, pour compenser les nuisances subies. Certaines régies le font d’office, mais n’offre pas toujours une réduction raisonnable.

Un loyer doit être réduit d’entre 10 et 25%, dépendant du canton et de la localité. Cela doit être proportionnel au défaut.

Le locataire peut lui-même demander une réduction de loyer par lettre recommandée, où les preuves de défaut sont expliquées.

Les contestations devront être adressées aux tribunaux de baux et loyers compétents.

Vous voulez être compensé pour les travaux que vous avez subis en tant que locataire ? Lawrence répond à toutes vos questions et vous assiste dans vos démarches juridiques !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.