Cela fait cinq ans que je loue le même appartement. Puis-je exiger de la régie qu’elle repeigne les murs ?

Est-ce que les locataires bénéficient d’un droit à la rénovation ? Nous vous expliquons ce qu’il en est dans cet article.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’existe pas de droit à la rénovation. Ce n’est pas parce que vous louez le même appartement depuis un certain nombre d’années que vous pourrez exiger une rénovation, comme une nouvelle peinture par exemple.

Conditions

Tant que le bien ne présente ni de défaut, ni de danger pour le locataire, celui-ci ne peut demander au bailleur de le rénover.

Le défaut doit correspondre à la définition technique et juridique. L’érosion « normale » de la peinture n’est ainsi pas considérée comme un défaut, mais l’écaillement oui.

Marche à suivre

Ne partez pas vaincus ! Vous pouvez toujours essayer de négocier en faisant délicatement pression sur votre bailleur. Une lettre écrite, cordiale et bien formulée peut être persuasive !

Si tous vos essais n’ont pas abouti, et que vous êtes prêts à vous-mêmes financer la rénovation, vous pouvez adresser une demande écrite à votre bailleur.

Vous souhaitez négocier avec un bailleur peu coopératif ou souhaitez qu’un avocat rédige votre demande pour vous ?

Lawrence répond à toutes vos questions et vous assiste dans vos démarches juridiques !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.