Salaire minimum et salaire moyen en Suisse

Le salaire minimum

Le salaire minimum suisse aussi appelé “smic suisse” fait débat depuis de nombreuses années.

En Suisse, il existe plusieurs salaires minimums. En effet, ceux-ci  peuvent être prévus par les cantons ou par certains secteurs en particulier notamment au travers des conventions collectives de travail (CCT).  Toutefois, il convient de noter que seuls quelques cantons ont prévu un salaire minimum. Il s’agit des cantons de Genève, Neuchâtel, Jura, Tessin ainsi que Bâle-Ville. De plus, ce montant  varie d’un canton à l’autre. Ainsi, le salaire minimum est de CHF 23.- de l’heure pour le canton de  Genève, de CHF 21.- dans le canton de Bâle-Ville. Il faudra compter CHF 20.- de l’heure pour le canton de Neuchâtel ainsi que pour celui du Jura. Enfin, le canton du Tessin prévoit un salaire minimum de CHF 19.- de l’heure. Il convient en outre de noter que le salaire minimum est réévalué chaque année selon l’indice des prix à la consommation (IPC).

En dehors de ces cantons, il n’existe pas de salaire minimum sous réserve des propositions prévues par les CCT qui peuvent en prévoir pour certains secteurs spécifiques.

Le salaire moyen

L’Office fédérale de la statistique publie chaque année le salaire moyen suisse. Ce dernier s’élevait à un montant brut mensuel de CHF CHF 6 665.- tous secteurs confondus, pour un plein temps, en 2020.

En outre, en Suisse,  les salaires moyens varient d’un canton à l’autre. Le canton de Zurich ainsi que les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Argovie sont nettement plus avantagés. Alors que le canton du Tessin ainsi que les cantons de la partie orientale de la Suisse sont plus défavorisés.

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.