Je suis de nationalité européenne et souhaite travailler en Suisse, pour une durée indéterminée. Que dois-je faire ?

Vous désirez travailler en Suisse pour une durée indéterminée en tant que ressortissant européen ? Vous ne savez pas comment faire ? Pas d’inquiétude, Lawrence vous explique la marche à suivre !

Attention : Des mesures spécifiques sont en vigueur pour les ressortissants croates. Si c’est votre cas, veuillez-vous informer des modalités auprès de l’autorité compétente. 

En tant que ressortissant de l’Union Européenne et/ou de l’Association Européenne de Libre-Échange, vous n’aurez pas besoin de visa et bénéficiez de l’accord de libre circulation.

La demande de permis de travail se fait auprès du Service des Etrangers, un office du Service de la Population, dans le Canton où vous allez travailler.

Les différents permis

Si votre contrat est de durée indéterminée, il vous faudra demander un permis B, le permis pour résidents de longue-durée. Ce document est délivré sous présentation d’un contrat de durée indéterminée et est valable pendant 5 ans. Il est possible de le renouveler si la situation contractuelle ne change pas. Le permis B permet un choix libre quant au lieu de travail et de résidence.

Si vous êtes frontalier, vous pouvez demander un permis G, vous autorisant à travailler en Suisse pour une durée indéterminée. La seule condition est que vous allez devoir rentrer chez vous au moins une fois par semaine.

Notre équipe espère que cet article vous aura guidé et éclairé au sujet de ce qu’il faut faire.

Besoin d’assistance ? Des questions en lien avec votre situation personnelle ? Lawrence répond à toutes vos questions et vous assiste dans vos démarches juridiques!

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.