Aller au contenu
Accueil » Blog » Je suis de nationalité européenne et souhaite travailler temporairement en Suisse. Que dois-je faire ?

Je suis de nationalité européenne et souhaite travailler temporairement en Suisse. Que dois-je faire ?

    Vous êtes travailleur de l’UE ou de l’AELE et désirez travailler en Suisse ? Votre contrat a une durée déterminée ? Cet article vous explique ce qu’il faut faire.

    Attention : Des mesures spécifiques sont en vigueur pour les ressortissants croates. Si c’est votre cas, veuillez vous informer des modalités auprès de l’autorité compétente. 

    En tant que ressortissant de l’Union Européenne et/ou de l’Association Européenne de Libre-Échange, vous n’aurez pas besoin de visa et bénéficiez de l’accord de libre circulation.

    La demande de permis de travail se fait auprès du Service des Etrangers, un office du Service de la Population, dans le Canton où vous allez travailler.

    Durée de votre séjour 

    Séjour inférieur ou égal à 90 jours

    Vous de devrez pas requérir d’un permis de travail. Cependant, il est obligatoire de s’annoncer auprès du Secrétariat d’Etat des Migrations si vous exercez une activité lucrative.

    Séjour de 3 à 12 mois

    Le travailleur devra obtenir un permis L, dédié aux résidents de courte-durée.

    Le permis L est attribué sous présentation d’un contrat de travail d’une durée de 3 à 12 mois. Sa validité correspondra à la longueur du contrat, mais est renouvelable.

    Ce permis donne libre choix quant au lieu de travail et de résidence.

    Séjour supérieur ou égal à une année

    Si votre contrat à une durée déterminée supérieure ou égale à 12 mois, il vous faudra demander un permis B. Ce permis est délivré aux résidents de longue durée.

    Le permis B est attribué si vous possédez un contrat de durée déterminée supérieur à 1 an. Il sera valide pendant 5 ans et renouvelable si la situation contractuelle ne change pas.

    Le permis B permet un choix libre quant au lieu de travail et de résidence.

    Voici donc les possibilités que l’on a si l’on souhaite travailler en Suisse pendant une durée déterminée en tant que travailleur étranger.

    Besoin d’aide pour obtenir votre permis ? Pas certains de votre situation ? Lawrence répond à toutes vos questions et vous assiste dans vos démarches juridiques!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Share on Social Media
    Ask Your Question