Combien de temps puis-je rester à la maison avant et après l’accouchement ?

Que vous soyez en train de planifier une grossesse ou que vous attendiez un enfant, il est normal de se demander à quels congés vous avez droit en tant que future mère.

Puis-je rester à la maison avant l’accouchement ?

En principe, la femme enceinte doit travailler jusqu’à la fin de la grossesse. Cependant, elle peut partir en arrêt de travail (congé maladie) si son état de santé ne vous le permet pas en présentant un certificat médical. Si vous arrêtez de travailler et que vous n’avez pas de certificat, votre employeur ne sera pas tenu de vous verser votre salaire.
Certaines entreprises offrent un congé maternité en complément de celui requis par la loi, que vous pouvez sans problème prendre avant l’accouchement. Les modalités seront indiquées dans votre contrat.

Et après ?

Le jour de la naissance de votre enfant, votre congé maternité payé débutera. Celui-ci est octroyé à toute mère exerçant une activité lucrative en Suisse et qui est salariée, indépendante ou au chômage.
Il dure 14 semaines (98 jours), durant lequel 80% de votre salaire vous est versé sous forme d’allocation maternelle.

Toute mère a interdiction de travailler dans les 8 semaines suivant l’accouchement.

Ainsi, une fois les 8 semaines passées, vous pouvez rester à la maison pendant les semaines restantes ou retourner au travail.

Veuillez noter que si vous reprenez le travail plus tôt, vous perdez les jours de congés restants et l’allocation maternelle ne vous est plus versée (mais vous recevrez à nouveau les 100 % de votre salaire).

 

Qu’elle que soit votre situation, n’oubliez pas que la loi vous protège de toute résiliation de contrat durant votre grossesse et dans les 16 semaines suivant l’accouchement.

Lawrence répond à toutes vos questions et vous assiste dans vos démarches juridiques !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.