Comment déposer une demande d’asile ? 

Les personnes concernées par une telle demande 

Les personnes  qui sont menacées dans leur pays d’origine ou dans leur dernière résidence en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un groupe social ou de leurs opinions politiques peuvent obtenir le statut de réfugiés et déposer une demande.

Attention toutefois, les personnes ayant commis des actes répréhensibles ou menaçant pour la sécurité suisse, ne pourront pas faire une telle demande.

Comment déposer une telle demande ?

La demande d’asile peut être faite par oral ou par écrit auprès d’un poste-frontière ouvert, auprès d’un poste de contrôle d’un aéroport suisse ou encore dans un centre fédéral pour requérants d’asile du Secrétariat d’Etat aux migrations.

Votre demande devra contenir les motifs qui vous ont poussé à fuir votre pays ainsi que les preuves à l’appui.

Notez qu’une demande d’asile ne peut pas être faite depuis l’étranger.

Ma demande d’asile a été rejetée

Votre demande d’asile peut être rejetée lorsque les conditions pour un tel octroi ne sont pas remplies. Tel sera vraisemblablement le cas si vous n’avez pas réussi à prouver les motifs ou à les rendre vraisemblables.

Votre demande peut également être refusée lorsque vous avez déjà engagé une telle procédure dans un pays membre de l’UE/AELE. En effet, la Suisse est partie à l’accord de Dublin qui a pour but d’empêcher les demandes simultanées dans les ces différents pays.

Nous sommes là pour vous aider 

Nous vous accompagnons dans les diverses étapes de la procédure de demande d’asile et évaluons vos chances de succès.



Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.