J’ai prêté de l’argent à mon meilleur ami sans signer de contrat. Comment récupérer mon dû?

Les prêts dans une relation de proximité, que ce soit entre amis ou en famille peuvent soulever des difficultés s’ils ne sont pas remboursés.

Votre meilleur ami ne vous rembourse pas ? Nous vous expliquons ce qu’il faut faire.

L’importance du dialogue

Votre meilleur ami vous doit de l’argent et ne vous a pas encore remboursé. Avant de passer aux mesures légales, Lawrence vous conseille de privilégier le dialogue. Après tout, c’est de votre meilleur ami dont il est question ! Il est vrai que cette thématique est délicate pour tous , mais l’honnêteté et la clarté sont le meilleur moyen d’arriver à un accord. Le dialogue vous permettra de fixer un délai et de vous arranger sans passer par la case « poursuite ».
Personne ne veut s’opposer à son meilleur ami dans une procédure judiciaire !

Le contrat

L’absence d’un contrat n’enlève pas l’obligation légale de rembourser un prêt ! En effet, sans contrat, ni délai de remboursement clairement indiqué, le créancier peut dénoncer le prêt. Il vous suffira de vous envoyer une lettre recommandée déclarant la dénonciation du prêt et la demande claire de remboursement.

Le débiteur aura 6 semaines pour procéder à un remboursement. Ce délai peut être convenu autrement par les parties.

Si votre ami ne vous rembourse pas dans le délai imparti, vous pourrez lui faire parvenir une mise en demeure. Cet acte l’obligera officiellement à vous rembourser la dette.

La mise en demeure est la dernière étape avant l’action en justice.

Veuillez noter que le créancier pourra exiger des dommages et intérêts au débiteur pour « exécution tardive ».

Dans le cas où le débiteur ignore la mise en demeure, le créancier pourra lui envoyer un commandement de payer via l’Office Cantonal des Poursuites, enclenchant la procédure judiciaire de poursuite.

 

Nous vous conseillons donc de privilégier la négociation dans votre relation en clarifiant les situations de prêt le plus tôt possible. Il est important de notamment établir un délai de paiement.

Evidemment, les petits dépannages entre amis doivent continuer d’exister, sans que vous ne soyez automatiquement méfiant  !

Lawrence répond à toutes vos questions et vous aide à récupérer votre argent !

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.