J’ai emprunté de l’argent à mon meilleur ami sans signer de contrat. Est ce qu’il peut me poursuivre?

Les prêts dans un cadre de relation de proximité, que ce soit avec des amis ou un membre de votre famille, peuvent soulever des difficultés.

L’importance du dialogue

Vous avez emprunté de l’argent à votre meilleur ami et ne lui avez pas encore rendu. Avant de parler de mesures légales, Lawrence vous conseille de privilégier le dialogue. Après tout, c’est de votre meilleur ami dont il est question ! Si vous avez l’intention de rendre cet argent dans un délai plus ou moins proche, le plus simple est de se mettre d’accord avant de causer un litige.

Le contrat

L’absence d’un contrat n’enlève pas l’obligation légale de rembourser un prêt ! En effet, sans contrat, ni délai de remboursement clairement indiqué, le créancier peut dénoncer le prêt. Il lui suffira de vous envoyer une lettre recommandée déclarant la dénonciation du prêt et la demande claire de remboursement.

En tant qu’emprunteur, vous aurez 6 semaines pour procéder à un remboursement. Ce délai peut être convenu autrement par les partis.

Si vous ne remboursez pas votre ami dans le délai imparti, celui-ci peut vous faire parvenir une mise en demeure. Cet acte vous oblige à exécuter vos obligations et précède l’action en justice. Le créancier pourra vous exiger des dommages et intérêts pour « exécution tardive ».

Dans le cas où vous ne remboursez pas l’emprunt, malgré la mise en demeure, vous pouvez être poursuivi en justice.

Nous vous conseillons donc de privilégier la paix dans votre relation et de termes précis en cas d’emprunt avec un montant important. Evidemment, les petits dépannages entre amis doivent continuer d’exister, sans que vous ayez l’inquiétude d’être poursuivi !

Lawrence vous assiste dans le remboursement de vos dettes ainsi que dans les étapes de la négociation!

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.