Comment choisir son avocat ? 7 conseils essentiels à suivre.

Vous avez besoin d’un avocat, que ce soit pour un conseil, un accompagnement juridique ou une représentation devant les tribunaux ? Choisir son avocat est important, car beaucoup peut dépendre de lui, principalement le succès de la démarche que vous entreprenez.

Voici nos 7 conseils qui vous aideront à vous aiguiller dans ce choix !

S’y prendre à l’avance

Choisir un avocat à la dernière minute peut s’avérer nocif. Un choix fait dans la hâte compromet plusieurs facteurs: ne pas trouver de spécialiste disponible, une appréhension de votre cas faite en très peu de temps, etc. En revanche, solliciter un avocat en amont de votre problème juridique lui permettra d’effectuer un suivi de qualité qui lui offrira une connaissance approfondie du dossier.

Si vous en avez la possibilité, anticipez !

La spécialisation

Il est essentiel de choisir un avocat spécialisé dans le domaine de votre situation. En effet, le meilleur des pénalistes ne pourra pas nécessairement vous aider à ouvrir votre société ! Cela est moins compliqué qu’il n’y semble, il suffit de prévoir les difficultés rencontrées par chacun des investissements ou chacune des étapes de la vie. Un avocat en droit de la famille lors du mariage ou de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Un avocat spécialisé en droit du bail ou en droit immobilier lors de l’emménagement dans une nouvelle propriété, etc.

L’expérience

Votre avocat a-t-il traité des dossiers similaires par le passé ? Quelles étaient leurs issues ? Renseignez-vous sur le taux de succès de l’avocat et son expérience dans le domaine qu’il prétend sien.

La proximité géographique 

Il n’est pas nécessaire que l’avocat réside dans votre ville, il s’agit d’être sûr qu’il exerce un droit qui s’applique territorialement à votre situation, et qu’il puisse prendre connaissance des documents que vous lui soumettez.

Les honoraires

Le client ne s’informe souvent pas des tarifs de l’avocat, ce qui peut causer des désagréments au moment du décompte des honoraires.

Tous les avocats n’ont pas les mêmes tarifs. Ils varient en fonction de la réputation, de l’étude, de la complexité du dossier, des délais, etc.

N’hésitez pas à contacter plusieurs avocats, afin de comparer leurs estimations d’honoraires et à vous informer sur les coûts usuels appliqués dans des dossiers similaires.

Faites part de vos capacités financières à votre avocat, qui vous dira s’il pourra prendre en charge le dossier ou non. Il pourra également s’adapter à vos ressources, donc soyez honnêtes !

Gare aux conseils d’amis !

« La femme de mon meilleur ami est avocate, elle pourra se charger de ton dossier ! »

L’erreur la plus fréquente est de se fier à ses relations personnelles, amicales et familiales, même si ces relations vous feraient bénéficier d’un tarif plus avantageux ou d’un traitement plus favorable.

Cela peut être utile en cas d’urgence ou si vous nécessitez un conseil préliminaire.

Avant qu’un avocat proche prenne en charge votre dossier, il faut vérifier sa spécialisation, son expérience. Pourra-t-il faire preuve de confidentialité avec votre entourage commun ?

Surtout, est-ce que vos relations personnelles peuvent être affectées en cas d’échec de la procédure judiciaire ?

Si vous êtes certains de ces éléments et que vous estimez que l’avocat peut traiter votre cas, vous pourrez le mandater.

Fiez-vous à votre instinct !

Après tout, c’est de votre vie privée ou professionnelle qu’il est question. Le courant doit immédiatement passer entre vous et votre avocat. Organisez un entretien téléphonique afin de discuter du dossier. Ce sera le meilleur moyen de savoir si vous souhaitez démarrer une collaboration. L’entente est l’élément clé de la relation entre client et avocat !

 

Nous savons qu’il est parfois compliqué de trouver un avocat. Cela paraît lointain et on a peur de choisir la mauvaise personne. Lawrence vous épargne ces recherches laborieuses en vous mettant directement en relation avec un avocat spécialisé et expérimenté de votre région!

One Comment

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.