Vous avez un problème juridique ? Voici les étapes à suivre pour le résoudre.

Faire face à un problème juridique peut arriver à n’importe qui ! Après tout, le droit nous entoure. Personne n’est à l’abri d’un litige et il est normal de se sentir perdu si l’on fait face à une telle situation. Ce guide Lawrence vous explique comment procéder.

Gardez votre calme !

La colère et les menaces ne peuvent qu’empirer votre situation. Ne prenez pas de décisions hâtives ou impulsives et prenez le temps de préparer vos prochains pas.

Les preuves

En cas de litige juridique, il vous sera probablement demandé de présenter des preuves. Assemblez les documents pouvant vous aider : lettres, contrats, courriels, etc. N’essayez surtout pas d’obtenir des preuves de manière illégale, elles seront non-recevables !

Le dialogue

Il sera toujours mieux pour les parties de régler les litiges à l’amiable, si cela est possible. Dialoguez ou faites parvenir une lettre recommandée rédigée par un avocat (elles ont tendance à être persuasives). Faites recours à des méthodes de résolution comme la médiation par exemple.

Le conseil juridique

Si cela échoue, il sera essentiel de demander un conseil juridique à un avocat. Celui-ci répondra à vos questions, vous informera sur les lois et la jurisprudence applicables à votre cas, des coûts, ainsi que de la marche à suivre. Si nécessaire, il vous représentera au tribunal. Nous le conseillons vivement, ce ne pourra qu’être à votre avantage.

 

La démarche variera en fonction de votre dossier. Relève-t-il du droit des contrats, du droit civil ou pénal ?

Vous pouvez toujours demander un conseil initial sur notre plateforme https://law-rence.ch, afin que l’un de nos avocats spécialisés puisse vous assister dans votre litige !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.