General

Les allocations familiales : tout ce qu’il faut savoir

Les allocations familiales : tout ce qu’il faut savoir

En Suisse, les allocations familiales sont une prestation sociale destinée à soutenir financièrement les familles ayant des enfants à charge. Les allocations familiales sont régies par la loi sur les allocations familiales (LAFam), qui prévoit un ensemble de prestations pour les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants et les personnes sans activité lucrative.

Les allocations familiales sont versées mensuellement et sont soumises à des critères d’éligibilité. Voici les principales caractéristiques des allocations familiales en Suisse :

  • Les allocations familiales sont versées pour chaque enfant à charge, dès sa naissance et jusqu’à l’âge de 16 ans (18 ans pour les enfants en formation professionnelle).
  • Les allocations familiales sont soumises à une limite de revenu : les parents doivent avoir un revenu inférieur à un certain seuil pour être éligibles aux allocations familiales.
  • Le montant des allocations familiales varie selon le canton de résidence de la famille. En général, les allocations familiales sont plus élevées pour les familles ayant plusieurs enfants à charge.
  • Les travailleurs salariés reçoivent des allocations familiales de leur employeur, tandis que les travailleurs indépendants et les personnes sans activité lucrative doivent s’adresser à l’organisme cantonal compétent pour en faire la demande.
  • Les allocations familiales sont financées par les employeurs et les employés. Les employeurs versent une contribution fixe par employé, tandis que les employés sont prélevés d’un pourcentage de leur salaire brut.

En résumé, les allocations familiales en Suisse sont une prestation sociale destinée à soutenir financièrement les familles ayant des enfants à charge. Les allocations familiales varient selon le canton de résidence de la famille et sont soumises à des critères d’éligibilité en termes de revenu. Les travailleurs salariés reçoivent des allocations familiales de leur employeur, tandis que les travailleurs indépendants et les personnes sans activité lucrative doivent en faire la demande auprès de l’organisme cantonal compétent.

Related posts
Divorce et séparationDroit de la familleDroit des successionsGeneral

Divorce et/ou séparation ?

General

Divorce avec consentement mutuel

General

Quelles sont les lois qui protègent les droits des travailleurs étrangers aux EAU ?

General

Comment les EAU traitent-ils les minorités religieuses et ethniques ?

Sign up for our Newsletter and
stay informed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *