General

Assurances sociales pour les ressortissants étrangers : tout ce qu’il faut savoir

Assurances sociales pour les ressortissants étrangers : tout ce qu’il faut savoir

Les ressortissants étrangers qui travaillent en Suisse sont soumis à l’obligation de s’assurer auprès des assurances sociales. Les assurances sociales en Suisse sont les suivantes :

  1. L’Assurance vieillesse et survivants (AVS) : elle garantit une pension de vieillesse et une pension de survivants pour les personnes ayant cotisé pendant leur vie active.
  2. L’Assurance invalidité (AI) : elle assure une protection contre les conséquences financières d’une invalidité.
  3. L’Assurance maladie obligatoire (LAMal) : elle assure une couverture de base pour les soins médicaux et dentaires.
  4. L’Assurance-accidents (LAA) : elle assure une couverture en cas d’accident professionnel ou non professionnel.

Les ressortissants étrangers doivent s’inscrire à l’AVS, à l’AI et à l’assurance-accidents dans les trois mois suivant le début de leur activité professionnelle en Suisse. L’assurance-maladie est obligatoire dès le premier jour de travail en Suisse.

Les ressortissants étrangers peuvent être exemptés de l’obligation de s’assurer s’ils sont couverts par un système d’assurance sociale équivalent dans leur pays d’origine, à condition que leur assurance soit reconnue par la Suisse. Il est donc important de se renseigner auprès des autorités compétentes pour savoir si l’assurance de son pays d’origine est reconnue.

Il est également important de noter que les ressortissants étrangers qui travaillent en Suisse doivent payer des cotisations à l’AVS, à l’AI, à l’assurance-maladie et à l’assurance-accidents. Les cotisations sont calculées en fonction du salaire et sont prélevées directement sur le salaire de la personne.

En cas de départ de Suisse, les ressortissants étrangers peuvent demander le remboursement des cotisations versées à l’AVS, à l’AI et à l’assurance-accidents, sous certaines conditions.

En résumé, les ressortissants étrangers travaillant en Suisse doivent s’assurer auprès des assurances sociales, sauf s’ils sont couverts par un système équivalent reconnu par la Suisse. Les cotisations sont prélevées directement sur le salaire et peuvent être remboursées en cas de départ de Suisse

Related posts
Divorce et séparationDroit de la familleDroit des successionsGeneral

Divorce et/ou séparation ?

General

Divorce avec consentement mutuel

General

Quelles sont les lois qui protègent les droits des travailleurs étrangers aux EAU ?

General

Comment les EAU traitent-ils les minorités religieuses et ethniques ?

Sign up for our Newsletter and
stay informed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *