Séjour en Suisse de ressortissants étrangers n’exerçant pas d’activité lucrative
Les ressortissants étrangers qui n’exercent pas d’activité lucrative en Suisse peuvent séjourner dans le pays pour différentes raisons, comme les études, la retraite, le regroupement familial ou pour des raisons touristiques. Les conditions et les formalités administratives dépendent de la nationalité du ressortissant étranger et de la durée de son séjour en Suisse.
Si le séjour ne dépasse pas trois mois, les citoyens de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) n’ont généralement pas besoin d’un permis de séjour, mais doivent s’enregistrer auprès des autorités compétentes dans les 14 jours suivant leur arrivée en Suisse. Les ressortissants d’autres pays peuvent avoir besoin d’un visa pour entrer en Suisse ou d’un permis de séjour pour y résider.
Pour un séjour de plus de trois mois, les ressortissants étrangers doivent généralement demander un permis de séjour auprès des autorités cantonales compétentes. Les conditions d’obtention dépendent du motif du séjour, de la nationalité du ressortissant étranger et de sa situation personnelle.
Les ressortissants étrangers qui n’ont pas de permis de séjour en Suisse n’ont généralement pas le droit de travailler, sauf s’ils bénéficient d’une autorisation spécifique, comme un permis de travail pour bénévoles ou un permis de travail pour les conjoints de ressortissants suisses ou étrangers travaillant en Suisse.
Enfin, les ressortissants étrangers en séjour en Suisse doivent respecter les lois et les règlements suisses, notamment en matière de séjour, de travail et de sécurité sociale. Ils doivent également s’assurer qu’ils disposent d’une assurance maladie adéquate pour couvrir les frais de santé en Suisse